top of page

Robots métamorphes

  • http://www.rfi.fr/emission/20181110-robots-metamor
  • Nov 25, 2018
  • 1 min read

Les réalisateurs de film de science-fiction nous avaient déjà habitués au concept d’une robotique capable de changer de forme. Le film américain « Tranformers », en particulier, a dû frapper l’imagination des chercheurs des universités Cornell et de Pennsylvanie aux États-Unis.

Leur robot de classe « métamorphe », c’est-à-dire capable de changer de forme, est constitué de petites unités autonomes qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former au choix, un robot composite ou une structure de grande dimension.

L’avantage de cette construction modulaire est de s’adapter en permanence à l’environnement en fonction de la tâche à accomplir. Les plus petits constituants de cette robotisation façon puzzle communiquent entre eux par ondes radio Wifi.

Les modules roulent, tournicotent, et se repèrent à l’aide de leurs capteurs équipés de caméras, un système d’aimants fixés sur les arêtes, permet aux mini-cubes munis de roues crantées, de s’aligner parfaitement pour se rejoindre. Le tout est piloté à l’aide d’un ordinateur central qui sert en quelque sorte de tour de contrôle aux petits engins.

Pour l’instant, le programme offre un éventail de 47 configurations robotiques possibles. La machine composite qui sera générée est ensuite capable de réaliser 97 actions différentes.


 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

©2017 by Manea Mazellier. Proudly created with Wix.com

bottom of page